Bel Monnaie adhère au mouvement SOL

Posted on 10/10/2017 | in Actualités | by

Ca y est, la Bel monnaie est rattachée à un groupement de monnaies locales.

Notre préférence allait pour le réseau des MLCC, mais nous en avions été exclus de fait suite à une prise de position qui faisait déclarer à ce mouvement qu’il était contre l’usage des monnaies électroniques. En tant que seconde monnaie électronique nationale, et la première portée par une association, nous nous sentions un peu seuls.

Suite à des discussions avec le mouvement SOL, qui est partisan des monnaies électroniques, et parallèlement à une légère modification des statuts, qui permet d’assimiler toute monnaie complémentaire à l’expression monnaie SOL, nous avons adhéré lors de l’assemblée générale de juillet 2017. Philippe Le Duigou a même été élu co-président lors de cette AG, permettant de représenter la Bel Monnaie dans les instances dirigeantes collectives du mouvement.

Ca nous permet d’être en discussion permanente avec les monnaies locales proches comme la Gonette de Lyon, le Lien de Saint-Etienne, et de partager nos expériences électroniques avec l’Eusko du pays Basque, entre autres.

Notre entrée arrive à point nommé, puisque l’AG du 30/10/2017 sera consacrée au choix d’un logiciel de monnaie électronique pour dans la foulée, commencer le passage de 4 ou 5 monnaies adhérentes, à la monnaie électronique. Cette AG se fera à Genève (ou proche) en même temps que la monnaie Le Léman lancera sa monnaie électronique basée sur la technologie de la Block-Chain.