La masse monétaire des MLC

Posted on 17/01/2017 | in Articles de fond | by

Un des objectifs des MLCC  (Monnaie locale complémentaire citoyenne) est de transformer des euros en monnaie locale afin que cette monnaie ne quitte pas le territoire et favorise les échanges locaux.

Nous voyons que, dans un premier temps,  deux indicateurs sont intéressants au niveau national :

– le cumul des Monnaies en circulation sur le territoire français qui doit dépasser à peine le million d’Euros à fin 2016.
– la capacité de conversion de chaque association, et notamment la moyenne de conversion par adhérent qui donne un excellent indicateur sur  l’implication des membres.

Nous avons fait un rapide calcul à partir d’un fichier qui nous a été transmis par une étudiante qui a tenté de réunir quelques chiffres.
La tableau donne les résultats suivants :

comparatif-monnaies

Nous savons que le tableau est faux car nous n’avons pas la date des chiffres. Nous constatons cependant que certaines associations qui ont peu d’adhérents convertissent plus que d’autres qui dépassent le millier d’adhérents.

Il serait intéressant que nos chercheurs recueillent les chiffres à une date donnée, à plus ou moins deux mois pour comparer les mêmes ordres de grandeur. Pour tenir compte de l’ancienneté des monnaies, il faudrait pouvoir calculer la conversion sur la dernière année, car certaines monnaies en sont à leur première année et d’autres ont quelques années d’existence.
Le calcul du ratio serait le  suivant :

forrmule_ration_conversion

Qui a le temps de recueillir les chiffres et s’occupe de la collecte ?

A la Bel monnaie, nous pensons que les MLCC doivent permettre aux citoyens de réengager leur monnaie sur le territoire. C’est un acte politique et économique.
Nous disons même que la conversion en Euros est l’acte fondateur de la MLCC, et qu’il est donc important de la mesurer car sans cette conversion, il n’y aurait aucun échange.
A notre sens, c’est la conversion qui donne le caractère citoyen des MLCC, avant le mode de gouvernance, même si ce dernier est un des paramètres de cette citoyenneté.

* (31/12 + ou – un mois)