Une monnaie complémentaire doit-elle être citoyenne ?

Posted on 13/10/2016 | in Articles de fond | by

La première monnaie locale complémentaire ( MLC )  est apparue en France, en 2010 a Villeneuve sur Lot, suite à la crise dite des subprimes. Il existait déjà de nombreuses MLC de par le monde (5 000 à 7 000), dont pas mal chez nos voisins européens dont le WIR en Suisse apparu en 1933 suite à la crise de 1929.

Les MLC sont le plus souvent portées par des associations de citoyens. Certaines ont été lancées par des collectivités locales, comme la So’nantes à Nantes, le Galleco en Ile et Vilaine.

Certaines monnaies attachées à la particularité citoyenne des MLC ont adopté l’acronyme MLCC pour Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne. C’est une façon de se distinguer des autres monnaies.

En octobre 2016, apparait le coopek, porté par la société Coopek. Il ne s’agit plus d’une monnaie locale, mais d’une monnaie complémentaire nationale qui porte des valeurs. Pour cela, elle se définit comme la monnaie de la transition énergétique, alimentaire, carbone et sociale ! (www.coopek.fr).

A DELMO, nous savions que la modification de la règlementation européenne permettrait l’apparition d’autre types de monnaies complémentaires, différentes des MLC et des MLCC. Le coopek n’est que la première d’une longue liste qui va s’installer dans le paysage des monnaies.

Et la Bel monnaie? Ou se positionne-t-elle ?

Dans le champ des MLCC!  Nous croyons fortement à la dimension locale des monnaies et nous ne verrions pas le sens de ce projet si la monnaie n’était pas citoyenne. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les collectifs. Après le collectif de Crest, c’est le collectif Rhône Crussol qui s’organise. Nous espérons pouvoir bientôt annoncer la création du collectif de Tain/Tournon. Il ne restera plus qu’à créer un collectif sur Valence et sur Romans sur Isère.