La Bel Monnaie s'est arrêtée le 19 mars 2018

Questions d’une utilisatrice de la Bel monnaie

Posted on 06/05/2016 | in Brèves | by
Bonjour,
1) Je n’ai pas su répondre à une copine qui me dit : mais je n’ai pas besoin de Bel Monnaie pour consommer local et encourager la production et le travail : je vais au marché où on trouve les producteurs locaux !
2) Une autre m’a dit : oh ! à Biocoop ils ont des fruits et légumes qui viennent d’Italie ou d’Espagne !
Pouvez-vous m’indiquer quelles réponses j’aurais pu faire?
Une utilisatrice

Bonjour ,

Pour le 1 : le montant du règlement d’un achat bio ou local en bel monnaie restera sur le territoire, tandis que si le règlement se fait en euros, l’argent peut bien partir à l’étranger ou servir à la spéculation.

Pour le 2 : Biocoop vend même des bananes, du café, des avocats que nous ne produisons pas en France. Que vos amies se rassurent, si on achète un produit qui vient de l’étranger avec la Bel monnaie, le commerçant sera obligé de dépenser son argent sur le territoire.
On pourrait même imaginer que payer en Bels dans un magasin dont tous les produits viennent de l’étranger, servira à ce que la monnaie rester sur le territoire. Petit à petit, ce sera plus d’échanges locaux.

Pour le 1 et le 2, la question n’est pas qu’est-ce que j’achète avec la Bel monnaie, ou ai-je besoin de la Bel monnaie pour acheter Bio et local, mais bien de changer ses euros en bels pour que son argent reste sur le territoire et profite aux petits commerces, artisans, PME-PMI. Cet argent enrichit le territoire.
Plus que le quoi, c’est le comment qui est en jeu! Le quoi = acheter bio et local. Le comment = acheter n’importe quel produit  avec de l’argent qui reste sur le territoire.

Et bien évidemment, nous préférons le bio, le raisonné et le local.

L’équipe de la Bel monnaie.

0
0

Laisser un commentaire

Brèves

Default utility Image Une video pour comprendre la création monétaire Cette vidéo intitulée « The money Masters » (les maîtres de la monnaie)  dure 3h30! Il faut...

Calendrier